шаблоны joomla

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
 
 
 
Le diagramme d'affinité est une méthode descriptive de classement d'idées, utilisée entre autre, lors de la résolution de problèmes en groupe, plus généralement dès lors que l'on souhaite impliquer des personnes dans une analyse. Cette méthode repose sur le tri logique d'idées dans des catégories autour d'un sujet défini. Elle est aussi connue sous le nom de " Méthode KJ " venant de son auteur Kawakita Jiro. Ce diagramme est surtout utilisé pour des problèmes complexes sans réponse évidente, pour des enjeux importants, dans la recherche d'un accord.
 
Le diagramme d'affinité est une méthode créative qui permet d'analyser des informations obtenues par remue-méninges, discussions, et autres moyens. La méthode est participative, ainsi la créativité du groupe de travail favorise l'écoute et l'implication de l'ensemble des intervenants. Elle permet d'analyser un sujet par le classement d'idées (les affinités) issues de l'exercice lui-même et elle n'est pas cloisonnée en 5 catégories comme l'arbre des causes (Ishikawa). C'est un outil très ouvert utilisable à plusieurs stade de la résolution de problème : l'identification du problème, la recherche des causes racines, et la recherche de solutions.
 
L'application :
 
Plusieurs étapes sont nécessaires pour la réalisation de ce diagramme :
1 - Définir l'objet de l'analyse, l'objectif de l'exercice et préciser l'ensemble de ses caractéristiques, l'animateur s'assure que le sujet est bien compris par l'ensemble du groupe.
2 - A l'aide d'un brainstorming, ou individuellement, le groupe émet toutes les idées en rapport avec le sujet sur des fiches.
3 - Récolter les idées en vrac.
4 - Le groupe cherche des points communs entre les fiches pour les regrouper en 5 à 10 catégories. Les catégories ne doivent pas être prédéfini. Le but est de dégager des liens logiques entre certaines fiches.
5 - Le groupe vérifie et valide la cohérence des points communs des fiches dans une même catégorie.
6 - Donner un titre d'affinité aux principales catégories.

 

Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3 Catégorie 4
Idée 2 Idée 4 Idée 3 Idée 8
Idée 12 Idée 7 Idée 1
Idée 6 Idée 13
Idée 11

Idée 14


Retour ...


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Les méthodes d'optimisation

La gestion du soudage

Application de gestion de soudage

Tarif : 390€

Application de gestion de DMOS, de qualifcation de soudeur.
 



Formation

formationTarif : Suivant Projet *

Délai : à convenir
Durée : Suivant projet

* frais de déplacement en sus, règlement à la commande.

La démarche Qualité

Réduisez fortement les coûts de fabrications internes et externes : baisser les coûts en solutionnant les problèmes dès leurs apparitions. Obtenez de nouveaux clients avec une certification.

Le Lean Manufacturing

leanEst l'outils d'excellence, et regroupe de nombreux avantages : réduction des coûts de stockage et d'encours, réduction des coûts qualité, réduction des délais, capacité stabilisée. Les 6 axes d'améliorations sont : la chasse au gaspillage, tendre les flux, augmenter la flexibilité, réduire la variabilité de la performance, améliorations des compétences, le management visuel de la performance.

Déploiement de la productivité

Déployez les outils d'améliorations de la performance et obtenez entre 10 et 40% pourcent de productivité !. Traquez la non-valeur ajoutée pour vendre seulement les besoins du client, entamez la chasse au gaspillage. Demandez un diagnostic.

L'amélioration continue

Roue-de-deming-120x125fait partie intégrante de la démarche vers l'excellence (Kaisen) : stabiliser les procédés et les améliorer quotidiennement, mettre en place le management visuel, résoudre les problèmes permettent de réduire la variabilité ainsi fabriquer des produits conformes, au plus proche de la capacité de production.